Sensibiliser : Projets de l'Atelier

Pentadôme

Construire et habiter une architecture ludique

Porteur de projet : Nathalie BUCLIN et Juliette LAVAULT

Pentadôme est un jeu de construction et de sensibilisation à l'espace et au vivre ensemble. Avec  Pentadôme, le joueur conçoit un espace, manipule les matériaux de construction et réfléchit à la manière d'habiter un nouveau lieu.
Imaginé comme un générateur d’idées, Pentadôme offre la possibilité de concevoir, construire et habiter le temps d'un atelier. Et au delà, grâce à lui, on peut travailler sur diverses thématiques : 
·         Appréhension d’une volumétrie en dessins et en maquettes
·         Passage de la maquette à la grandeur nature
·         Composantes d'une architecture (structure, couverture, espace de vie et fonctions)
·         Questionner les manières de vivre ensemble : penser divers usages, établir des règles, écrire une charte...
Il valorise la construction collaborative et la manipulation de la matière. Conçu comme une architecture collective, il favorise la rencontre d’univers ainsi que la création de moments conviviaux.
 
Il se décline à deux échelles : 
·         Une maquette qui permet de tester les possibilités offertes (matérialité : tiges en métal et aimants)
·         Un kit grandeur nature, qui fait expérimenter, découvrir et tester des matières et des modes constructifs (matérialité : tiges de bambous et triangles de toile). Dessiné pour être facilement manipulable par les enfants, Il est destiné à accueillir petits et grands. Modulable et démontable, il est une construction ludique et tout terrain qui devient une curiosité dans son environnement d'accueil.
Conçu pour devenir une architecture collective, il favorise la rencontre et la création de moments conviviaux à travers une conception et une construction collaboratives.
Télécharger le dossier du projet Pentadôme
Télécharger le dossier du projet Pentadôme